La Cosmétotextile, comment ça marche ?


Les cosmétotextiles

Un cosmétotextile est un article textile contenant un substance ou une préparation destinée à être libérée durablement sur les différentes partie superficielles de l’épiderme, et revendiquant une (ou des) propriété(s) telle(s) que nettoyage, parfum, modification d’aspect, protection, maintien en bon état ou correction d’odeurs corporelles.


La microencapsulation

 La microencapsulation consiste à isoler une substance active du milieu extérieur en l’enveloppant  dans une sphère polymère formant une capsule sphéroïdale, dénommée communément microcapsule (Définition officielle de l’institut français du textile et de l’habillement).

Au cœur du savoir-faire Alicea, cette technologie innovante, permet aux agents actifs de conserver leurs propriétés, de diffuser leurs effets dans le temps et d’agir ainsi durablement.

Imaginez une microcapsule comme un raisin. D’un côté la pulpe, notre actif cosmétique protégé de son environnement, de l’autre la peau, l’enveloppe qui protège les matières actives cosmétiques des agressions extérieures.

Le relargage

Le relargage progressif contrôlé augmente la durée d’exposition tout en maintenant les propriétés des agents actifs.

Combiné à l’action mécanique du textile qui stimule l’épiderme, ce procédé de pointe optimise l’action des formulations cosmétiques.

Les procédés d’ennoblissement utilisés par Alicea confèrent aux formulations microencapsulées une disponibilité optimale sans altérer les qualités du textile.


Contrôles industriels

Avec plus de 50 points de contrôles et de certifications, Alicea s’assure de la qualité maximale de ses produits tout au long du process de fabrication.

  • Contrôle qualité des fibres, fils et tricotage.
  • Contrôle qualité globale des produits écrus.
  • Contrôle qualité des teintures et des coloris.
  • Contrôle d’efficacité et d’innocuité des formulations cosmétiques.
  • Contrôle qualité des microcapsules cosmétiques.
  • Contrôle qualité de la mise en application et fixations textiles.
  • Vérification de la conformité des cosmétotextiles aux normes réglementaires.


Résultats cliniques

L’efficacité des produits finis, fait l’objet de tests réalisés par un laboratoire spécialisé indépendant, certifié ISO 9001.

Type de mesures :

  • Test dermatologiques de tolérance et d’efficience.
  • Mesures centimétriques
  • Auto-évaluations qualitatives et sensorielles.

Protocole :
Les tests cliniques sont effectués avant, pendant et après le protocole de port  - jusqu’à 56 jours - sur un panel de volontaires.


Résistance au lavage

Les produits Alicea sont conçus pour être efficaces jusqu’à 20 lavages machine en moyenne. La résistance des capsules est spécialement étudiée en fonction de la nature des textiles, de la formulation des cosmétiques et de sa revendication.


Satisfaction client

L’exigence et l’implication en terme de qualité a conduit Alicea à élaborer « une charte référence » qui garantit aux consommateurs et au distributeur la valeur ajoutée de technologies innovantes et l’assurance d’un suivis qualité permanent.


Actifs cosmétiques